Duplikat pour iOS
© Matthieu Leschemelle 2017-2022
Version 2.9

Avec Duplikat vous allez développer, en vous amusant, votre force à tous les jeux qui sollicitent la capacité de combiner les lettres pour former des mots croisés.
Au début de la partie, le programme tire 7 lettres au hasard. A vous de trouver le mot qui rapporte le maximum de points et de le placer sur le plateau. Vous validez votre coup quand vous vous êtes décidé ou à l'issue du temps de réflexion (en cas de partie chronométrée). A ce moment le programme annonce le "top", c'est-à-dire le mot le plus cher possible, et le place sur la grille. Vous ne marquez bien sûr que le nombre de points correspondant à la solution que vous avez trouvée. Le programme affiche ensuite le tirage suivant.
Chaque tirage comporte au minimum :
  • pour les quinze premiers coups : deux voyelles et deux consonnes ;
  • à partir du seizième coup : une voyelle et une consonne.
Si ces conditions ne peuvent être remplies avec les lettres restantes, le programme déclare la partie terminée.

L'onglet Menu

Il y a deux contextes de jeu :
Parties normales (aléatoires) :
Pour commencer une nouvelle partie duplicate, tapotez un des boutons figurant un type de plateau. Duplikat LE ne vous permet de jouer que les 8 premiers coups d'une partie aléatoire. Duplikat Pro vous permettra d'aller au bout de la partie.

Par défaut, Duplikat effectue le tirage des lettres et place le meilleur mot (le top) sur le plateau de jeu. Les modalités particulières permettent d'infléchir ce comportement par défaut. Elles ne sont disponibles que dans la version Pro. Il suffit de tapoter le bouton "Mode automatique" pour les faire successivement apparaître :
  • En mode "Saisie manuelle des lettres", vous saisissez vous-même les lettres tirées en utilisant le bouton "Editer". Ce mode permet à plusieurs joueurs de jouer la même partie. L'un sera en mode automatique et communiquera aux autres les tirages.
  • En mode "Placer le mot du joueur", c'est le mot trouvé par le joueur qui est placé sur le plateau même s'il rapporte moins que le top trouvé par Duplikat.
  • Le mode "Partie libre" combine les deux modalités précédentes. En outre, Duplikat ne contrôle pas la validité des mots joués. Ce mode vous permet notamment d'analyser une partie réelle que vous avez jouée et de voir les coups que vous avez manqués. Une autre possibilité d'utilisation de ce mode est de jouer une partie réelle et d'enregistrer les coups de l'adversaire et vos tirages au fur et à mesure. Vous devriez gagner sans difficulté...

Parties enregistrées:
Duplikat vous permet de rejouer des parties terminées. Dans ce mode, les lettres tirées sont déterminées du début à la fin de la partie. Mais vous pouvez essayer de trouver de meilleurs coups. Tapotez Le bouton "Sélectionner une partie enregistrée" pour choisir la partie dans le gestionnaire de parties. Si vous aviez déjà commencé à rejouer la partie sélectionnée, celle-ci est reprise au point où vous l'avez laissée. Vous pouvez revenir en arrière ou avancer dans les coups joués avec les boutons "Précédent" "Suivant" "dans l'onglet Plateau . Un appui prolongé vous amène au début ou à la fin de la partie. L'app est en outre livrée avec un petit nombre de parties préparées choisies pour leur intérêt. Quand vous avez enregistré en revenant au tout début de la partie, vos scores ne sont pas restaurés, ce qui vous permet de faire rejouer la partie à quelqu'un d'autre.

Sauvegarde de la partie
Duplikat enregistre toujours la progression de la partie courante, c'est à dire vos coups et vos scores. Quand vous êtes sur le point de quitter une partie aléatoire, Duplikat vous propose d'enregistrer la partie et éventuellement de lui donner un nom. Vous pourrez la reprendre en utilisant le gestionnaire de parties.
Le gestionnaire de parties
Le gestionnaire de parties vous permet de sélectionner une des parties sauvegardées. Un drapeau indique le dictionnaire utilisé par la partie.
Une fois la partie sélectionnée, tapotez le bouton de la barre d'outils du gestionnaire de parties pour l'ouvrir.
Le gestionnaire de parties vous permet également de supprimer définitivement les fichiers dont vous n'avez plus besoin grâce au bouton ou de les envoyer par email (au format texte csv) à l'aide du bouton .
Le bouton bleu , à côté de la barre de recherche, ouvre un explorateur qui vous permet de sélectionner des fichiers situés en dehors de l'app, par exemple sur le Cloud. Les fichiers sélectionnés sont importés dans l'app.
Le bouton ferme le gestionnaire de parties sans rien faire.

Transférer une partie d'un périphérique à un autre
A partir du périphérique source, envoyez par email la partie avec le gestionnaire de parties. Ouvrez ensuite le mail sur le périphérique de destination. Sélectionnez TOUT le texte et copiez le dans le presse papier. Quand vous activez Duplikat, le bouton "Importer" apparaît alors en haut à gauche dans l'onglet Menu.

Options
  • Vous pouvez connaitre, à chaque coup joué, le top à atteindre. Cocher pour cela l'option "Afficher le top en cours". Le top à atteindre sera affiché dans l'onglet Plateau sous le plateau à droite. En tapotant le top affiché, vous obtenez quelques indices de plus: la taille du mot et son initiale.
  • Pour que Duplikat calcule le score et valide le mot que vous être en train de placer, activez l'option "Comptage des points et validation des mots".
  • Pour corser la difficulté, le programme donne la possibilité de jouer en temps limité. Sélectionnez le temps de réflexion souhaité ou "Illimité". Le dernier tiers-temps est signalé par une sonnerie. Vous pouvez récupérer du temps en tapotant le chronomètre en haut de l'écran.
  • Le mode Topping permet de jouer contre le temps. Votre score est constitué pour 20% du rapport de votre score avec le top. Si vous avez trouvé le top, vous obtenez un bonus temps de 40% égal au rapport entre le temps restant et le temps maximum et un autre bonus de 40% proportionnel aux indices non utilisés. Par exemple si vous avez utilisé 1 indice sur les 4 disponibles en utilisant le bouton , votre bonus indice sera de 40 x 3 / 4 = 30. Si vous avez jeté un coup d'oeil à la fenêtre Anagramme, vous ne marquez aucun point.
  • Dans une partie Joker, à chaque coup le programme pioche six lettres (au lieu de sept) qui sont systématiquement accompagnées d'un joker. Si la solution retenue utilise le joker, ce dernier est remplacé par la lettre adéquate, à condition qu'elle soit encore présente dans la pioche. Dans le cas contraire, le premier joker reste sur la grille, et la partie continue avec le second, jusqu'à utilisation de celui-ci. La partie se termine alors en Duplicate habituel.
  • Le programme supporte plusieurs langues de jeu: le français, l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien, le néerlandais et le roumain. Vous pouvez instantanément passer d'un dictionnaire à un autre. Bien entendu cela implique de recommencer une nouvelle partie. Vous pouvez obtenir des informations sur le dictionnaire courant en retapotant son icône.
  • Vous pouvez également choisir entre plusieurs configurations de plateau : Scrabble™, Words With Friends, Wordfeud et Lexulous. Le dernier bouton permet d'obtenir un plateau de jeu où les cases bonus sont distribuées de façon aléatoire. Une fois sur deux, ce plateau aléatoire est symétrique.
  • Le bouton permet d'afficher les coordonnées des cases et la valeur des bonus.
  • Le bouton T permet de changer la couleur du fond d'écran.
Quand vous changez le type de plateau ou la langue, le programme vous propose de sauvegarder la partie courante. Il lance ensuite une nouvelle partie inédite.

L'onglet Plateau

Sur le plateau de jeu, vous pouvez déplacer les lettres du tirage avec le doigt. Le programme vérifie en continu la validité des mots ainsi formés et compte les points qu'ils rapportent. Le placement des lettres peut être ajusté tant que le coup n'a pas été validé. Les lettres mobiles se distinguent des lettres définitivement placées par un fond de couleur différent.
Pour placer rapidement les lettres, vous pouvez tapoter l'emplacement vide où vous souhaitez placer votre mot. Une vue agrandie du chevalet s'affiche et une flèche de direction sur fond jaune s'affiche sur la case où la lettre sera insérée. Il vous suffit alors de sélectionner la direction puis tapoter successivement les lettres à placer.
Le bouton "Mélanger" permet de mélanger les lettres du tirage.
Le bouton "Rappel" rappelle la dernière lettre qui a été placée et la remet dans le chevalet. Un appui prolongé du bouton rappelle toutes les lettres restantes et les replace dans le chevalet. Dans le cas d'une partie aléatoire, quand toutes les lettres sont déjà dans le chevalet, ce bouton provoque un nouveau tirage. Vous pouvez sélectionner les lettres que vous souhaitez retirer.
Le bouton "Préparer" permet de vérifier le mot posé, de compter les points et de l'inscrire pour validation. Vous pouvez "préparer" plusieurs mots. Si le nouveau mot rapporte plus de points, il remplacera le précédent mot préparé en bas de la grille à droite. Un appui prolongé du bouton permet de vérifier la présence d'un mot dans le dictionnaire.
Le bouton "Valider" valide le mot que vous avez placé sur le plateau ou le mot préparé si celui-ci rapporte plus de points. Le programme place alors le mot "top" sur la grille et affiche les lettres du tirage suivant.
Le bouton "Précédent" permet de revenir à la position précédente.
Définitions
Quand vous tapotez une lettre appartenant à un mot définitivement placé, Duplikat tente de trouver ce mot dans le Wiktionnaire ou sur l'excellent site 1mot.net. Quand la lettre appartient à deux mots, Duplikat commence par le mot le plus court. Si vous tapotez la même lettre une deuxième fois, Duplikat recherchera l'autre mot.

L'onglet Historique

L'onglet Historique permet de voir les points de chaque coup et les lettres restant dans le sac.
Le bouton "E-Mail" permet d'envoyer un email contenant le listing de la partie, tirages compris.
Le bouton "Enregistrer" permet de sauvegarder la partie dans le gestionnaire de parties. Ce bouton vous permet aussi de changer la description (le titre) d'une partie déjà enregistrée.

L'onglet Anagramme

Enfin l'onglet "Mots" permet de rechercher les mots qui peuvent être formés à partir des lettres saisies dans la zone de texte "Tirage". Par défaut celle-ci est remplie avec le contenu du tirage actuel mais, avec Duplikat Pro, vous pouvez saisir n'importe quelle suite de lettres. Pour saisir un joker, vous saisissez un point d'interrogation.
Dans la zone de texte "Filtre", vous pouvez saisir les contraintes liées au plateau. Par exemple, pour filtrer les mots contenant la lettre 'T', le filtre est "*T*". Pour filtrer les mots commençant par deux lettres quelconques puis 'T' en troisième position, le filtre est "??T*", etc... Les deux boutons '*' et '?' permettent de saisir rapidement astérisque et point d'interrogation.
Le bouton réinitialise la zone "Tirage" avec les lettres du tirage actuel.
Le bouton lance la recherche de mots.
Quand l'option "Afficher le top en cours" est active, une deuxième page vous permet de voir la liste des 30 meilleurs coups possibles. En tapotant les coordonnées à droite, vous pouvez visualiser sur le plateau où le mot doit être placé.